
Innover tout en réalisant des économies
Vous aimeriez atteindre un équilibre énergétique et vivre dans un bâtiment écologique et performant ? La maison passive est une solution innovante, qui repose sur le confort des habitants tout en réduisant au maximum la consommation énergétique.
Ce type de propriété, dite passive house, vise l’atteinte de critères très rigoureux au niveau de l’isolation, du bruit, de l’étanchéité à l’air et des performances thermiques. L’ensemble de ces éléments prévoit une température confortable à longueur d’année, sans nécessiter de systèmes de chauffage superflu. Cela réduit donc vos besoins énergétiques de manière significative.
Si vous souhaitez entreprendre la construction d’une maison passive, Construction ALERIC est l’entrepreneur qu’il vous faut ! Nous possédons l’expertise nécessaire pour concevoir et réaliser des plans détaillés, qui répondent aux standards élevés de ce type d’habitation.
Pourquoi opter pour une maison passive ?
La maison performante se distingue par une très faible consommation d’énergie ainsi qu’une conscience environnementale marquée.
Efficacité énergétique rehaussée
Grâce aux éléments prévus dans la certification de maisons passives, celles-ci consomment jusqu’à 85% d’énergie de moins qu’une maison standard. L’isolation, l’étanchéité à l’air ainsi que l’usage optimal des apports naturels permettent de réduire vos besoins énergétiques.
Augmentation de la valeur
Véritable innovation et produit de plus en plus populaire, les maisons passives présentent des standards de construction élevés ainsi qu’une efficacité énergétique qui se veulent très intéressants aux yeux des acheteurs. L’économie de coûts en énergie est davantage recherchée.
Confort inégalé en tout temps
L’application des fondamentaux de ce type de construction ainsi que notre savoir-faire vous assure une température stable et sans courants d’air. Les différents systèmes offrent une qualité optimale de l’air, et veillent à réduire les nuisances sonores extérieures.
Réduire l’impact environnemental
La construction de maisons passives réduit non seulement les coûts d’énergie à long terme, mais privilégie également l’achat de matériaux écologiques et durables.Ce type de construction limite les émissions de CO2, ce qui réduit l’empreinte écologique.
Les éléments à considérer dans la construction d’une maison performante
Avant d’entreprendre ce type de construction, assurez-vous que l’entrepreneur maîtrise les différents aspects qui y sont liés. Construction ALERIC se spécialise dans la construction de maisons passives depuis de nombreuses années déjà.

Orienter le bâtiment en fonction du soleil
Lorsqu’on réalise ce type de projet, il est primordial d’évaluer l’orientation de la maison avec la position du soleil. Ce faisant, on favorise l’apport de chaleur naturelle dans les zones de vie communes telles que le salon, la cuisine et autres. Dans cette optique, on va prioriser un emplacement où la façade se trouve vers le sud, et où plus de la moitié des fenêtres seront situées sur ce côté. Les pièces moins visitées se trouveront quant à elles orientées vers le nord.
Lors de la construction, des matériaux plus foncés seront préconisés sur la façade. De cette façon, ceux-ci absorbent et emmagasinent la chaleur afin de réguler le bâtiment tout au long de l’année. Afin d’éviter la surchauffe de la maison, on propose des éléments tels que des toits, des stores et autres. C’est notamment le cas en été lorsque le soleil est à son apogée. La maîtrise de ces éléments combinée à des systèmes efficaces permet de conserver une température intérieure confortable tout au long de l’année, et ce, à moindre coûts.
Obtenez une soumission
Isolation, étanchéité et systèmes mécaniques
Construire une maison passive nécessite de se pencher sur les différents systèmes qui seront nécessaires au cours du projet. L’un des éléments clés est l’isolation thermique, qui représente un rôle important dans ce type de projet. Si l’on doit amasser une quantité importante de chaleur, il faut limiter les risques de pertes d’énergie. Pour ce faire, on va privilégier des matériaux isolants performants pour les murs, les toits, les planchers et autres. De cette façon, on vient créer une enveloppe thermique autour du bâtiment.
Nous allons également limiter tout risque de fuites d’air, maintenant la chaleur à l’intérieur lors des périodes froides. Également, les maisons passives nécessitent des systèmes de ventilation hautement performants qui récupèrent la chaleur. Il s’agit d’un élément important de la construction, qui permet de maintenir une qualité optimale de l’air à l’intérieur du bâtiment et limiter l’excès d’humidité.
Obtenez une soumissionLes étapes de construction d’une maison passive
Planification et évaluation
Avant d’entreprendre les travaux, nous développons un design précis, à travers lequel nous proposons une orientation optimale et où nous analysons les différents systèmes requis. Nous visons également à choisir les matériaux et les technologies qui nous permettront de donner vie à votre projet. Nous discutons du budget et mettons en place une soumission qui reflète les travaux à réaliser.
Préparation du terrain
Lorsque le devis est approuvé et que nous avons les permis en poche, nous assurons la préparation du terrain afin qu’il respecte les normes liées à une construction passive. C’est également lors de cette étape que nous coulons la fondation, qui minimise les ponts thermiques et qui assure une isolation optimale.
Élévation du bâtiment
La fondation est maintenant prête à recevoir les murs, le toit et les autres éléments structurels. Nous veillons à choisir des matériaux hautement performants, qui maximisent notamment les gains solaires en hiver et limitent la surchauffe en été. Nous assurons également une application rigoureuse des différentes techniques de construction reliées à ce type de propriétés.
Installation des systèmes mécaniques
Nous procédons à l’installation des divers systèmes qui permettront de rendre l’enveloppe du bâtiment étanche à l’air et réalisons des tests afin d’en assurer la conformité. Nous veillons aussi à installer un système de ventilation qui offrira une qualité d’air optimale. Finalement, les systèmes de chauffage et de climatisation sont installés, bien qu’ils puissent être peu utiles vu la performance énergétique du bâtiment.
Finition et vérification
Nous entreprenons finalement les travaux de finition, qui donneront beaucoup de cachet au bâtiment. Si certaines technologies supplémentaires sont nécessaires, nous procédons à leur installation. Nous effectuons les dernières vérifications et vérifions si la propriété répond bien aux critères de ce type de construction.